Justice
Philippe de Villiers à nouveau mis en examen pour son livre sur les abeilles
par AFP29/07/20042 min de lecture
PARIS, 28 juil 2004 - Philippe de Villiers a été de nouveau mis en examen mercredi à Paris pour "diffamation" dans un livre où il accuse la société BASF AGRO et son insecticide Regent d'être responsable de la surmortalité des abeilles, a indiqué son avocat Me Alexandre Varaut dans un communiqué.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le président du Mouvement pour la France (MPF) est mis en cause pour diffamation dans son livre "Quand les abeilles meurent, les jours de l'homme sont comptés". Aucune source judiciaire n'était en mesure de confirmer cette information mercredi soir.
Le juge parisien Jean-Louis Périès, chargé de l'information judiciaire à la suite d'une plainte à Paris fin 2003 de BASF AGRO, a également mis en examen Francis Esmenard, le pdg de la maison d'éditions Albin Michel et Philippe Amaury, directeur du Parisien pour une interview sur le livre publiée dans le journal. Déjà mis en cause dans une procédure similaire sur le même livre à la suite d'une plainte de Bayer CropScience France (BCF) qui produit l'insecticide Gaucho, Philippe de Villiers a bénéficié d'un arrêt de la cour d'appel de Paris le 21 juillet dernier qui indiquait qu'il avait respecté la présomption d'innocence dans son livre.
Me Varaut qui parle de "harcèlement judiciaire" dans son communiqué assure que "Philippe de Villiers n'avait pas excédé les limites de la nécessaire liberté d'expression en matière de santé publique".
Dans son ouvrage, dont le bandeau dénonce "un scandale d'Etat", M. de Villiers appuie les thèses défendues depuis des années par les apiculteurs sur le Régent TS du groupe BASF et le Gaucho du groupe Bayer. Selon les apiculteurs, ces produits d'enrobage des semences - à base de fipronil - contaminent le pollen des fleurs et agissent comme des neuro-toxiques sur les abeilles qui viennent butiner.